
Devenir adhérent
Structuration des points de nourrissage et actions de nettoyage





Bien que le nourrissage soit interdit dans les textes de loi, certains habitants nourrissent les animaux de manière anarchique. Cette démarche, à la base bienveillante est contre productive dans le sens où elle attire des nuisibles, favorise les maladies chez les chats et ne s'inscrit pas dans une démarche de stérilisation afin de contrôler les populations félines.
Autour de cette thématique nous touchons la thématique de l'environnement car nous constatons de nombreux dechets autour des points de nourrissages souvent situés sur les parties communes des habitations.
​
L'association propose de féderer les "nourrisseurs" et organise des actions de nettoyage autour des points de nourrissage critiques et identifiés par les bénévoles.
​
L'objectif est de garder des lieux propres pour diminuer le développement des maladies chez les espèces vivantes mais aussi de lutter contre la pollution de l'environnement (flore).
Pour garder des lieux propres, l' association construit des abris afin d'entreposer la nourriture proprement.
​
L'organisation des actions se structurent avec les associations locales et les habitants mobilisés pour l'occasion. Lors de ces actions, l'association mets un point d'orgue à la mobilisation des habitants, la convivialité et au partage.

Prochaine action de nettoyage en Juillet 2021
Action de nettoyage
Octobre
Janvier
Mars
Juillet


Les abris sont construis par deux bénévoles : Nicole et Jeannot et réprésentent en fonction de la taille plus de 8h de travail. Ils sont fait à partir de commode et petits meubles de récupération, modifiés, isolés à l'intérieur et l'extérieur et sécurisés.
Les points de nourrissage sont établis en accord avec les bailleurs et les propriétaires. L'objectif est de fidéliser les animaux sur un espace afin de contrôler les populations félines. Trois fois par an l'association procéde au néttoyage des couvertures. Ces espaces sont gérés par des benévoles. L'association recherche régulièrement de l'aide pour maintenir ces sites.



Si vous souhaitez nous aider, nous recherchons des petits meubles facilement transportables, planches de bois , couettes. Vous pouvez également nous soutenir en achetant le matériel directement chez Brico dépôt, Castorama ou Leroy Merlin pour la construction de nos abris :
​

Cadenas longues tiges


Chaine gros maillons
Calandrite goudron pour isoler

Pour alimenter l'ensemble des sites l'association a besoin de nourriture : croquettes, pâtée, etc L'achat de nourriture est un coût important pris en charge par les bénévoles (environ 150 kg par semaine).
Ponctuellement grâce au soutien de l'association KALISI elle récupère des sacs de croquettes et elle organise des collectes dans les grandes surfaces. Sur les nombreuses enseignes démarchées elle a pu collaborer avec l'enseigne Intermarche et Leader Price que nous remerçions chaleureusement.
Ponctuellement, les bénévoles de l'association sont soutenu par l'association du PIC St Loup. : Respect Animal Nature.





Les collectes nous permettent :
​
- de favoriser l'implication des habitants
- d'échanger avec les habitants,
- d'être un point d'écoute et de conseils
- les sensibiliser sur la stérilisation
- de collecter de la nourriture
- de rencontrer de nouveaux nourisseurs, bénévoles
​

Les sauvetages et stérilisations

Grâce aux différents points de nourrissage l'association peut observer et contrôler la population féline. Elle stérilise, identifie les chats des rues afin de lutter contre la détresse animale. Cette démarche permets d'améliorer les conditions de vie des habitants qui alertent régulièrement l'association : abandons, chatons, femelle non stérilisée, nuissances sonores, problème d'hygiène etc.

-
8 stérilisations
-
4 soins
-
7 adoptions (abandons de particuliers)
2019 : Création de l'association

​
-
42 stérilisations pris en charge par l'association : 22 mâles et 20 femelles sur Montpellier (Mosson - Tonelles)
-
38 chats trappés au alentour de Montpellier
-
91 chatons pris en charge (abandons de particuliers)
-
4 collectes
-
12 abris construis
-
340 heures de trappage
2020
​
-
85 stérilisations pris en charge par l'association
-
53 chatons pris en charge (abandons de particuliers)
-
20 collectes
-
9 abris rénovés et 5 construits
-
1136 heures de trappage
2021
Les actions de sensibilisation et médiation avec les habitants



Pour sensibiliser au plus grand nombre sur la stérilisation et le respect de l'environnement, l'association vise à organiser :
- campagne de diffusion de tract auprès des habitants, et associations
- interventions auprès des associations partenaires et établissements scolaires (pour développer l'empathie envers les animaux)
- communication d'envergure sur le quartier
- médiation auprès des foyers en difficultés ou isolés
-
12 médiations
-
600 tracts distribués
-
2 vidéos réalisées
2022
